
- Accueil
- >Présentation
- >Équipe
- >Personnel non permanent
- >FARIS Abdelmoujoud
- >Présentation
Présentation
Abdelmoujoud Faris est un chimiste spécialisé en modélisation moléculaire et en conception assistée par ordinateur de médicaments (CADD). Titulaire d’un doctorat en chimie physique obtenu en 2025 à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (Faculté des Sciences Dhar El Mahraz – Maroc), il a réalisé ses travaux sous la direction de la professeure Menana Elhallaoui, en co-encadrement avec le professeur Gautier Moroy (Université Paris Cité – Unité BFA). Ses recherches doctorales ont porté sur la découverte d’inhibiteurs sélectifs des Janus Kinases (notamment JAK3), dans le cadre du développement de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant les maladies auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde. Ces travaux ont donné lieu à plusieurs publications scientifiques.
Il a également collaboré à plusieurs projets internationaux, notamment avec des équipes en Chine (Macao Polytechnic University) et en Italie (Università degli Studi "G. d'Annunzio" Chieti), autour de la découverte d’inhibiteurs contre les bactéries Gram-positives, dont Escherichia coli.
Depuis 2024, il occupe le poste d’ingénieur en modélisation moléculaire au laboratoire SONAS (Université d’Angers). Il y mobilise ses compétences en chimie computationnelle pour l’étude de produits naturels et l’appui à des projets de criblage rationalisé en pharmacognosie.
Thématiques associées

Projets associés
