fr | en
SONAS - Substance d'Origine Naturelle et Analogues Structuraux

BRUGUIÈRE AntoineMaitre de conférences en pharmacognosie

antoine.bruguiere @ univ-angers.fr 


Antoine Bruguière

Présentation

Antoine Bruguière a été diplômé de la faculté de pharmacie d'Angers en 2016. Il a également suivi le master 2 Polymères et Principes actifs d'Origine Naturelle à Angers (P²AON). Entre 2016 et 2019, il effectue son doctorat ayant pour thématique la mise au point d'une méthode de déréplication par RMN du carbone 13, sous la direction de Pascal Richomme et Séverine Derbré, au laboratoire SONAS, dirigé par le Professeur Pascal Richomme.

En 2019 il est recruté en tant qu'ATER à la faculté de pharmacie de Dijon, dans le laboratoire de pharmacognosie dirigé par le Professeur Anne-Claire Mitaine-Offer, puis recruté en tant que maître de conférences en 2021. Son domaine de recherche est alors l'extraction, la purification et l'analyse structurale de saponines modulatrice du goût, en collaboration avec les équipes du Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA) de Dijon.

En 2024, il retourne au laboratoire SONAS à Angers, maintenant dirigé par le Professeur David Guilet. Sa recherche consiste en l'optimisation des méthodes de déréplication, c'est à dire l'identification de molécules connues dans des mélanges, par RMN du carbone 13. Pour cela, il se base sur l'outil MixONat qu'il a co-developpé pendant son doctorat.

Thématiques associées

Production scientifique

Scroll